Le groupe chimique Evonik crée une surface de stockage couverte sur son site de Wesseling

Evonik exerce ses activités dans plus de 100 pays et exploite des installations de production dans plus de 25 pays. La Sarl allemande Evonik Logistics Services GmbH propose des prestations logistiques au sein du groupe Evonik et pour des clients externes sur 13 sites en Allemagne. Des bâtiments démontables d'une superficie totale de 1.500 m2 viennent d’être montés sur le site de Wesseling.

Stockage couverte pour stocker Big Packs hors gel

Le secteur logistique étant un marché très concurrentiel et en rapide évolution, il était important pour notre client de réaliser cette nouvelle surface de stockage couverte de façon économique et sans impacter ses capacités d’investissement. Par conséquent, pour la mise en place de ces structures de stockage, Evonik a opté pour une formule de location à long terme sur plus de 6 ans. Ainsi, les liquidités sont maintenues dans l’entreprise, bien que la surface de stockage couverte nécessaire puisse être utilisée immédiatement. Après l'expiration du délai des 6 ans, Evonik peut réévaluer la situation initiale et décider si et sous quelle forme les bâtiments démontables seront utilisés. La conception modulaire de ces bâtiments permet en outre une réimplantation vers un autre site du groupe ou une extension.

Evonik prévoit de stocker de Big Packs pour différents produits dans ces bâtiments démontables hors gel. Voici un besoin qui peut être couvert de manière optimale grâce aux caractéristiques fonctionnelles des bâtiments démontables. Les bâtiments démontables permettent aux collaborateurs de charger et déplacer en continu les Big Packs, quelles que soient les conditions météorologiques. Les Big Packs restent par ailleurs propres, même après des immobilisations prolongées dans ces dépôts non soumis aux intempéries. Ainsi, Evonik s'épargne au moins une étape dans la manutention de ces Big Packs et peut proposer de meilleures conditions de travail aux collaborateurs, selon les normes internes à l'entreprise.

« Même si les modalités de montage de nos bâtiments démontables paraissent simples au premier abord, les subtilités résident souvent dans le détail », précise Markus Meven, ingénieur projet chez Herchenbach Industrie-Zeltebau GmbH. En qualité de responsable chef de projet, il a suivi activement ce projet de construction. Outre l'obtention d’un permis de construire pour l'installation permanente du bâtiment auprès du service de la commune compétent, les exigences liées au plan lumière et d'évacuation des eaux par le client revêtaient ici une certaine complexité. Evonik et Herchenbach ayant préparé conjointement diverses solutions en amont, la mise en œuvre s'est avérée rapide et facile. Tous les participants étaient très satisfaits à la réception de ce bâtiment démontable de stockage.

Bâtiments démontables depuis 1924
Conception · Fabrication · Vente · Location
+33 9 75 12 16 40
prix appel local
TÜV Rheinland certified – EN 1090-1 Factory Production ControlConforme CTS et NF EN1991Conseil et assistance technique en français