Les pompiers de l’aéroport de Munich optent pour un bâtiment démontable Herchenbach

Quand le provisoire devient pérenne.
Une caserne provisoire pour le centre d’intervention des pompiers de l’aéroport de Munich devait être installée le temps de travaux de rénovation de l’existant. Le choix s’est porté sur un bâtiment démontable Herchenbach. Cette solution a visiblement convaincu le client qui a choisi d’acquérir le bâtiment après ces travaux et d’y installer durablement une annexe.

Les pompiers de l’aéroport de Munich optent pour un bâtiment démontable Herchenbach.

« Nos véhicules ont besoin d’être protégés du froid et de l’humidité » explique Eugen Kroneberger, à la direction opérationnelle des pompiers de l’aéroport de Munich. « Il faut bien entendu éviter que les eaux d’extinction ne gèlent, mais aussi garder les véhicules prêts à intervenir. Lorsqu’un camion part pleins gaz de la caserne, son moteur doit déjà avoir une certaine température pour tenir le choc ». Quand une partie de la caserne doit être rénovée et ne peut plus être utilisée, il convient donc de trouver une alternative. « Ainsi seulement nous pouvons garantir la disponibilité de tous nos véhicules » indique M. Kroneberger.

La même protection aux intempéries que les bâtiments en dur.

Notre gamme de bâtiments démontables représente une solution optimale, plus économique et plus rapide à mettre en œuvre que les solutions conventionnelles. Montées simplement sur tous types de terrains compactés, nos solutions offrent de hauts niveaux de protection aux intempéries. Elles sont configurables en dimensions et en équipement et peuvent être adaptées sur mesure pour les usages des centres d’intervention et de secours ou les services techniques. Nos bâtiments qui ne nécessitent pas de fondations lourdes, peuvent être montés, démontés ou réimplantés en quelques jours seulement.

Le bâtiment monté par Herchenbach sur le site de la caserne nord de l’aéroport munichois fait 15 mètres de large pour une longueur de 20 mètres. La hauteur bas de pente du toit (bi-pente 18°) est de 5 mètres pour une hauteur de passage adaptée à tous les véhicules. Quatre portes à enroulement à lames avec hublots (pour vérifier depuis l’extérieur la présence ou non de camions dans le bâtiment) ont été montées sur une façade latérale. Leur ouverture, c’est l’usage sur ce type de structure, est commandée électriquement. La fermeture se fait automatiquement avec des détecteurs photoélectriques de sécurité.

Montage clés en main en sept jours seulement.

Le bâtiment a été réceptionné clé en main après sept jours de montage seulement. Prise des mesures, étude de sol, transport, montage de la structure et des équipements : nos prestations couvrent le projet dans toute sa globalité. « Le montage n’a duré que sept jours » décrit M. Kroneberger. « Herchenbach a pu nous fournir l’ensemble des certifications des monteurs et l’autorisation d’accéder au site sécurisé leur a été délivrée directement ».

Après la prise des mesures et les tests de sol, nos équipes ont procédé au montage de l’ossature aluminium. Pour implanter de niveau le bâtiment malgré la légère pente du terrain, les poteaux porteurs ont été adaptés un par un pour suivre le dénivellement. Les plaques aciers d’ancrage sont posées sur l’enrobé et fixées par des platines acier. Principal avantage : un montage plus rapide sans travaux de fondations longs et coûteux en amont. Le bâtiment peut en outre être démonté facilement en laissant le terrain intact.

Un concept d’isolation breveté

L’une des plus importantes exigences du client était d’avoir un bâtiment offrant une bonne isolation. Les éléments de toiture sont ainsi composés de nos systèmes brevetés Heba-Them® qui offrent un coefficient de transmission thermique comparable avec les solutions en dur. Une doublure anti-condensation complète ce système pour recueillir l’éventuelle condensation et l’évacuer vers les gouttières. Un bardage double peau 60 mm assure l’isolation des façades et pignons avec un coefficient de 0,36 W/m²K. La pose d’aérothermes électriques permet à la température intérieure de ne pas descendre sous les 10°C, même pendant les mois d’hivers les plus froid. Dernière mesure pour garantir la meilleure étanchéité : la pose d’un larmier intérieur au niveau des soubassements pour éviter les infiltrations et les pertes de chaleur.

Une réimplantation pour une utilisation pérenne

Les travaux de rénovation de la caserne ont pris fin comme prévu au bout d’un an, notre solution provisoire aurait donc dû être démontée. Convaincu par notre système, les services de secours ont cependant choisi d’acheter le bâtiment et de le réimplanter un autre site. « Elle servira là aussi de garage isolé pour les véhicules d’intervention et les utilitaires des services techniques » nous a expliqué M. Kroneberger.

« Il arrive très fréquemment que des clients rachètent le bâtiment à la fin de la location » indique Tobias Raeber, directeur associé d’Herchenbach. « Pour cette utilisation de garage ou de stockage de machines, nos solutions sont comparativement très économiques et constituent, avec une durée de vie de 25 minimum, une solution pérenne idéale ».

Bâtiments démontables depuis 1924
Conception · Fabrication · Vente · Location
+33 9 75 12 16 40
prix appel local
TÜV Rheinland certified – EN 1090-1 Factory Production ControlConforme CTS et NF EN1991Conseil et assistance technique en français